C’est l’une des villes ibériques avec le plus haut taux ensoleillement et la température annuelle moyenne est de 19 degrés. Il n’y pleut pas beaucoup et comme les sols sont assez arides, lorsqu’il y a de fortes précipitations, cela peut donner de très violentes inondations.

L’ETE

Le climat d’Almeria est assez particulier. Personnellement, je ne trouve pas que Juillet et Août sont les meilleurs mois pour visiter la ville et sa région. Les étés peuvent êtres particulièrement chaud ici (je dirais même caniculaire). Le soleil plombe et peut être très agressif. Ce qui, cela n’engage que moi, est pesant pour faire du tourisme. Cela varie selon les étés mais l’humidité est parfois très élevé aussi et couple a la chaleur, cela peut être dur. Même les locaux ont parfois du mal (voir infernal été 2015). En Août, la mer ne vous rafraîchira même plus car elle est trop chaude 🙂 dans les terres, c’est pire.

Température moyenne le jour : 30 a 38 degres

Température moyenne la nuit :22 a 28 degres

Bref, vous l’aurez compris les grandes chaleurs c’est pas mon truc, si vous les supportez alors dans ce cas la pas de soucis.

Un coucher de soleil en plein été a Almeria
Un coucher de soleil en plein Aout a Almeria…plage quasi deserte, il fait trop chaud 🙂

L’AUTOMNE

Ma saison preferee a Almeria avec le printemps. L’Automne ici, c’est pour moi la definition meme de l’ete indien. Les temperatures sont toujours tres agreables et la mer s’est un peu rafraichit. Generelament on peut se baigner jusqu’a fin Octobre. On peut desormais dormir la nuit sans la climatisation. Les etudiants sont de retour ainsi que beaucoup de locaux et le coeur de la ville commence a rebattre. Pas encore besoin d’allumer le chauffage dans l’appartement. Douceur incroyable.

COucher de soleil novembre almeria
Coucher de soleil | Novembre 2016

L’HIVER

Le chauffage tourne dans la maison. Il y a du soleil mais on ne peut plus dire qu’il fasse chaud. Les températures descendent peu en dessous de 11 / 12 degrés et je dirais que la température moyenne varie entre 14 et 19 degrés. Il y a a nouveau pas mal d’humidité. Il y a également moins de monde dans les bars et restaurants.

coucher de soleil hiver
Coucher de Soleil | Fevrier 2017

LE PRINTEMPS

Mon autre saison préférée avec l’automne. Il commence a faire chaud mais les nuits sont toujours fraîches. Les étudiants préparent leurs examens puis en fêtent la fin. Les bars et restaurants se remplissent a nouveau. La température de la mer est encore très fraîche mais si vous êtes amateur de kitesurf ou de surf, vous pouvez vous régaler.  Une saison très douce et agréable.